Bangkok (13–15 avril 2018)

HAPPY & BEAUTIFUL SONGKRAN DAY! 

C’est le Nouvel An Thaï ici (Sawasdee Peamai Thai), et nous sommes en 2561…

Il dure du 13  au 15 avril inclus (du moins officiellement : beaucoup en profitent pour faire un plus grand week-end prolongé voire même fermer pour « congés annuels » concernant certains commerçants).

C’est la deuxième fois que nous le vivons.

Les bangkokiens partent en province voir leurs familles.
Ces journées sont fortement marquées par la tradition.

Le 13, jour des personnes âgées, on nettoie les maisons et on commence à s’amuser avec l’eau.
Le 14, les enfants jouent et défilent (processions).
Le 15, les personnes offrent de la nourriture aux bonzes le matin et libèrent des poissons et des oiseaux en guise de renouveau, de mérites. Les Bouddhas sont aspergés d’eau.

La Cité des Anges est de fait plus calme à cette période même si certains quartiers très touristiques (que nous fuyons) font un peu n’importe quoi pour l’occasion (il y a beaucoup de morts et de blessés chaque année, phénomène dû à des festivités devenues plus « violentes » côté jeunes à cause de l’alcool ingurgité).

Pour l’occasion, comme en 2016, j’avais revêtu ma tenue traditionnelle thaï et après avoir lavé nos mains de nos péchés nous avons libéré des poissons dans le Chao Praya depuis le ponton de l’Oriental.
La fête était joyeuse, haute en couleurs grâce aux tenues portées et les mets locaux délicieux comme toujours.

J’aurai profité de ce samedi pour honorer le cadeau d’anniversaire de mon Joli Papa : un Tea Time moitié thaï, moitié franco-britannique dans le mythique Pavillon des Ecrivains au Mandarin (toujours aussi exceptionnel mais désormais avec le thé TWG).
Juste à côté du bureau de Khun Ankana…
Un moment hors du temps, que j’ai une nouvelle fois beaucoup apprécié.

J’ai également commencé lors de mon petit déjeuner le livre de Kukrit Pramoj que je tenais à lire ici, forcément…

Et ce dimanche, nous nous sommes fait du bien avec des massages (Thai herbal scrub & compress me concernant avant une orgie de macarons ) puis nous sommes sortis nous balader un peu et avons dégusté des tapas locaux au bord du Chao Praya en regardant le coucher du soleil…

Compliquées ces vacances, compliquées !

Auteur : Céline Huet-Amchin

Blogueuse & Artiste voyageuse. Jamais sans un livre, un thé, mes pinceaux, nos poilus et Mon Brun ! (dans le désordre) Passion Asie, éléphants, pandas, licornes, dragons et lapin (d'Alice)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.