Dammann Day

Bon allez, je vais (enfin) partager avec vous la bulle théinée dans laquelle je me trouve toujours suite au Dammann Day de mercredi dernier…

Nous étions 9, 9 blogueurs, 9 petits chanceux / veinards il faut le dire avouons-le, et nous avons eu le privilège de passer toute une journée avec les équipes de Dammann Frères à Dreux.

Emilie de Tea Cookie Pistache et Estelle de Volutes Tea ont déjà posté chacune leur billet sur cet évènement.

Les prochains vont bientôt arriver :
– Adeline pour Thé + Toi
– Chloé pour Somewhere Over the Teapot
– Valentine pour Thé, Café & Scones
– Laetitia pour Thévangéliste
– Anaïs pour Anthropophagie
– Alex sur sa chaîne youtube Alex Thé

Au programme de ces heures merveilleuses :

  • départ (matinal) de Paris Gare Montparnasse à 7h en mini bus
  • petit déjeuner (royal) brioché et théiné en guise d’accueil
  • présentation / historique de la maison avec Emmanuel Jumeau-Lafond (nous avons eu en mains certains objets resurgis du passé)
  • découverte des process d’achats en Asie (Chine, Japon et Corée) avec Marine Sonié
  • découverte du métier de tea blender avec Emmanuel Jumeau-Lafond
  • point marketing avec Pierre Merlanchon
  • dégustation de 17 thés (avec un crachoir comme pour le vin afin que notre palais puisse en profiter comme il se doit jusqu’au bout ! J’avoue que j’en ai avalé deux qui ont été des coups de coeur : le Pu’er blanc sauvage et le Oolong High Mountain Jin Xuan) + ceux que nous avons bu tout au long de la journée !
  • déjeuner sur place « accord fromages / thés » et tartes maison cuisinées par Sandrine (assistante marketing fabuleuse par qui tout est arrivé sur nos boîtes mails et qui a déclenché cette superbe aventure)
  • visite de l’atelier de fabrication avec Alexis Grand (n’hésitez pas à aller voir la vidéo de celle-ci sur le blog Tea Cookie Pistache : « Rencontre avec Dammann Frères« )
  • atelier « création de thé » avec l’aromaticienne Aline Guglielmino Taillefer (nous sommes repartis chacun avec le nôtre !)
  • étiquetage avec Maeva Spitz
  • passage en boutique (à notre demande je tiens à le préciser) pour des p’tites amplettes
  • retour à Paris en mini car

Comme vous pouvez le constater, ce fût une journée aux p’tits oignons…
C’était intéressant, passionnant !

Tout le personnel Dammann nous a chaleureusement accueillis et a fait preuve d’une sacrée transparence que nous avons particulièrement apprécié. Nous avons tout vu, nous avons pu poser toutes les questions que nous souhaitions. C’est loin d’être toujours le cas dans le monde du thé où l’opacité et le mensonge peuvent régner en fonction de certaines maisons sur lesquelles je ne m’étalerais pas.

Ils ont partagé avec nous quelques secrets que nous avons promis de ne pas ébruiter et que nous gardons précieusement en mémoire. Ils nous ont fait confiance et cela aussi mérite d’être soulevé.

Nous nous sommes sentis attendus (chevalets à nos noms et photos sur les tables -même Sacré Jayavarman était présent à distance, ils sont trop forts !!! , fascicule explicatif de la journée où nous pouvions prendre des notes), écoutés, respectés, choyés et aimés !
On comprend donc aisément les belles valeurs qui sont chères à cette maison, à savoir l’authenticité, l’élégance, la créativité, le savoir-faire et l’art de vivre à la française.

Je vous parlais de bulle. C’est le cas. J’y suis toujours et comme dirait Chloé de Somewhere over the teapot « on a du mal à redescendre sur le plancher des vaches » (et ce malgré le Brexit ! ).

Encore un GRAND MERCI à Sandrine, Pierre, Emmanuel, Aline, Marine, Alexis, Maeva pour leur disponibilité, leur bienveillance et pour cette organisation impeccable au timing parfait !

Des rencontres et des dégustations que je nous ne sommes pas prêts d’oublier…

Seul regret : nous ne nous sommes pas acquittés d’une chose essentielle, à savoir une belle photo de groupe ! (j’entends par là pas celle avec les charlottes mais avec vraiment tout le monde, intervenants y compris)
On peut revenir ???

Attendez-vous à ce que j’en parle encore et encore…

17 réflexions sur « Dammann Day »

  1. Quel TOP récap. Céline – dans le fond & l’émotion… merci bcp !!!! Quelle belle journée, et je suis ultra ravie d’avoir pu la partager avec toi/les filles & Alex. Ca a rendu le tout encore plus inoubliable. 1 Dream Team est née, est-ce que je me trompe ?

    1. J’ai fait court perso. Je ne voulais pas trop dévoiler et garder une part de rêve ! Cette journée m’habite encore profondément. Elle est effectivement inoubliable !!! And a great Dream Team, YES!

  2. Moments magiques et tellement magiques que j’ai du mal à m’organiser pour rédiger …mais ça devrait arriver ce week end. Bravo pour ton billet concis et où tu dis l’essentiel et joliment illustré !

  3. Selon moi, la seule solution serait d’y retourner Un bonheur de relire le déroulé de la journée Je suis aussi encore sur un petit nuage, y a comme une magie dans l’air :3

    1. Non mais une vraie photo de groupe avec toutes les équipes Dammann ! La photo avec les charlottes, j’aurais dû la garder sur mon iphone… Ah ah ah !!!

Laisser un commentaire