Happy Chandara (Association Toutes à l’Ecole)

Il m’aura fallu plus de quatre mois pour réussir à écrire un petit article sur cette journée forte en émotions qu’a été ma découverte d’Happy Chandara, ma première rencontre avec ma filleule (Ear Dav, que je soutiens depuis plusieurs années) et avec toutes les personnes qui veillent au bon fonctionnement de tout sur place.

Trouver les mots justes n’est pas si aisé.

On s’imagine finalement très peu ce qu’est la sensation d’avoir accès à tout. On n’y prête plus attention. Ici, c’est facile.
Allez donc à l’Association Toutes à l’Ecole, à environ 1h de Phnom Penh en tuk-tuk, et vous comprendrez ce que c’est de ne rien avoir en allant visiter la famille de la petite que vous parrainez (ou que vous allez parrainer).

Tina Kieffer et ses équipes font un travail FOR-MI-DABLE !
Elles permettent à des filles de familles défavorisées d’aller à l’Ecole, d’apprendre et donc de se construire un avenir autre que celui de la rue.

Je sais qu’en temps de crise en Occident tout le monde ne peut pas le faire, mais pour seulement 30€ par mois vous pouvez contribuer à un avenir plus radieux en Orient.

Un primaire, un secondaire, un collège, un centre de formation, bientôt un lycée… des cadeaux mutualisés pour ne pas créer de différences… des dons qui servent vraiment à quelque chose… une organisation qui roule… Et DES SOURIRES, DES RIRES, LA JOIE D’APPRENDRE !
Happy Chandara porte bien son nom : c’est un condensé de tout cela.

Je ne sais pas quand est-ce que je retournerai là-bas mais, en attendant, recevoir chaque trimestre un dessin de ma filleule, son bulletin de notes (en progression) et me remémorer les souvenirs de ma visite là-bas est un véritable bonheur pour moi.
Je me sens vraiment utile. Cela a changé ma vision de pas mal de choses et ma façon de consommer. Et cela n’a pas de prix…

photo 1-1

IMG_6538

photo 3-1

IMG_6549IMG_6548

Je n’ai pas pris énormément de photographies sur place (peut-être parce que c’était un moment rare, unique et certaines n’appartiennent qu’à moi pour des raisons que vous comprendrez) mais toute la visite, le déjeuner collectif, toutes les personnes rencontrées sont gravés en moi, à jamais, et m’accompagnent au quotidien en pensées…

 

 

 

Auteur : Céline Huet-Amchin

Blogueuse & Artiste voyageuse.
Jamais sans un livre, un thé, mes pinceaux, nos poilus et Mon Brun ! (dans le désordre)
Passion Asie, éléphants, pandas, licornes, dragons et lapin (d’Alice)

4 réflexions sur « Happy Chandara (Association Toutes à l’Ecole) »

Laisser un commentaire