Les Ateliers Babouot (Ile de France)

Jeudi dernier, j’ai eu une, plutôt LA chance incroyable grâce aux équipes Lecteurs.com & Gallimard d’aller visiter les Ateliers de reliure haut de gamme Babouot où est imprimée (entre autre) la collection Gallimard de La Pléiade.

J’ai passé deux heures dans cet antre fabuleux à rencontrer toutes les petites mains au savoir-faire incommensurable sans qui rien ne serait possible et les responsables dont particulièrement Sylvie (une des âmes du lieu) qui s’est chargée d’effectuer la visite du groupe dans lequel je me trouvais.

J’ai eu un cas de conscience ce week-end en préparant mon billet et finalement je fais le choix de ne rien détailler tout comme je ne mettrai pas la totalité de mes photographies.
Même si on ne me l’a pas demandé, je tiens ici à respecter tous les secrets de fabrication. Les notes que j’ai prises sur place ne seront, de fait, pas dévoilées.
Ce n’est pas une volonté égoïste qui m’anime. Je respecte vraiment trop ce genre de maison, unique dans son genre, pour dévoiler quoi que ce soit.

C’est encore (et je l’espère pour longtemps) un artisanat d’Art à la française qui a su « se moderniser tout en gardant l’humain » et ce depuis 1928.
J’ai particulièrement apprécié cet état d’esprit.

A l’issue de cette parenthèse enchantée, on comprend mieux le prix d’un livre de La Pléiade et j’ai même envie de dire qu’après tout ce que j’ai pu voir, nous avons de la chance qu’il ne soit pas plus élevé !

Merci à Dominique S. (qui se reconnaîtra) d’avoir rendu cela possible.
Cette visite m’habitera pour toujours, c’est certain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ceux qui seraient restés un peu sur leur faim, Lecteurs.com vous propose une chouette vidéo tournée sur place.

 

 

 

 

Auteur : Céline Huet-Amchin

Blogueuse & Artiste voyageuse. Jamais sans un livre, un thé, mes pinceaux, nos poilus et Mon Brun ! (dans le désordre) Passion Asie, éléphants, pandas, licornes, dragons et lapin (d'Alice)

2 réflexions sur « Les Ateliers Babouot (Ile de France) »

Laisser un commentaire