« L’homme en équilibre » de Martial Victorain…

Note de l’éditeur :

Simon est un chef d’entreprise ambitieux, à qui tout réussit. Au lendemain d’un grave accident de la route, il se réveille aveugle à l’hôpital. Commence alors une lente descente aux enfers qui le laisse sans espoir jusqu’à ce qu’une technique révolutionnaire lui permette de recouvrer la vue. L’opération est une réussite, mais au fil des jours, son environnement, ses proches, plus rien ne lui semble familier. Qui est cette femme qu’il voit évoluer dans sa maison ? Par quel miracle peut-il lire et comprendre l’espagnol, lui qui n’a jamais appris cette langue ? Et pourquoi la photo de cet indien le hante-t-elle ?
Et si l’obscurité était le passage obligé…

Ambiance polar sans en être un, ce roman noir (très noir) mais également optimiste nous interroge sur la place de l’homme dans la nature, dans le monde.

Après avoir été totalement détestable dans son comportement, Simon finira, au fil des pages, par se remettre en question grâce à son handicap…

Si je reconnais à l’auteur une plume (bienveillante) des plus intéressantes et une construction vraiment remarquable du personnage principal, j’avoue avoir parfois trouvé le temps un peu long au moment des dialogues entre Simon et Kate mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier le livre.

Belle lecture à tous !

img_9518

Editions Paul & Mike

Laisser un commentaire